Robot aspirant: comment ça marche ?

Depuis quelques années, les appareils ménagers deviennent de plus en plus connectés, il y a les alarmes intelligentes, les machines à café et machines à bière programmables, mais ce on apprécie le plus ce sont les des aspirateurs robots. Comment sont-ils devenus aussi célèbres ? Comment fonctionnent-ils réellement ?

Le principe du robot aspirateur

L’aspirateur robot est un équipement à fait autonome. Cela signifie qu’il peut fonctionner sans l’intervention de l’être humain. La seule action du propriétaire du robot aspirant sera de le mettre en marche. Pour tout le reste, la machine est capable de se guider et d’effectuer le ménage d’elle-même. Les robots aspirateurs ont généralement une forme spirale. Il y a également pour eux une base vers laquelle ils peuvent retourner pour se charger lorsque la batterie se vide. Par ailleurs, pour éviter les chutes, les fabricants équipent toujours leurs produits de détecteurs de vide. Pour en avoir le cœur net, voici le parfait robot aspirant programmable.

Robot aspirant
Voici ce qu’il faut savoir sur les robots aspirants

Les différents accessoires d’un robot aspirateur

Ce type d’équipement est fourni avec plusieurs accessoires dont le nombre varie parfois en fonction des marques et de la gamme à laquelle ils appartiennent. Ce sont des éléments qui jouent un rôle important dans l’efficacité du robot aspirateur. On retrouve par exemple parmi les accessoires, des murs invisibles qui sont des repères à poser au sol. Ils jouent le rôle d’indicateurs de limites à ne pas dépasser pour le robot aspirateur. Par ailleurs, certains fabricants ajoutent à leurs robots, un accessoire supplémentaire qui est la télécommande. Avec ce nouvel outil, l’utilisateur peut mettre en marche l’appareil, l’arrêter ou y intégrer un nouveau programme. N’hésitez pas à exiger la brosse et les lingettes.

Comment fonctionnent les aspirateurs robots ?

Tous les modèles d’aspirateurs robots ne fonctionnent pas de la même manière. Certaines marques proposent des produits qui effectuent le nettoyage jusqu’à ce que leur batterie soit faible. Dans ce cas de figure, c’est à vous que revient la charge de le brancher. Sur d’autres modèles encore, on retrouve des caméras intégrées qui ont pour rôle d’indiquer au robot qu’il est déjà passé par un endroit.

Aspirateurs robots : autonomie et efficacité

Comme c’est le cas pour le fonctionnement et les accessoires, l’autonomie des robots aspirateurs diffère selon les modèles. Certains peuvent atteindre 90 minutes tandis que d’autres se limitent à plus d’une heure. Quant à son efficacité, on ne peut nier le fait que ce robot ne soit pas de la même envergure qu’un aspirateur classique. Cependant, il peut très bien jouer le rôle de complément ou de support.

Le niveau sonore de cet équipement

Si vous détestez le bruit, vous aurez fort à faire avec les aspirateurs robots. En effet, avec 60 et parfois 70 décibels en niveau sonore, ce sont des équipements assez bruyants. Cependant, certaines marques s’efforcent à mettre en avant des machines ont un niveau sonore assez acceptable. De plus, rien ne vous empêche de faire autre chose pendant le nettoyage afin de ne pas prêter attention au bruit.

L’entretien du robot aspirateur

Avant d’essayer de l’entretenir, vous devez connaître toutes les pièces importantes d’un robot aspirant.

Les filtres

Ce sont les filtres aspirateurs qui permettent de retenir la saleté. C’est la raison pour laquelle ils doivent impérativement demeurer propres. En fonction de la typologie de filtre, vous aurez à procéder différemment. En effet, certains filtres sont permanents tandis que d’autres ne le sont pas.

L’aspirateur

Il est également important de prendre soin du robot en lui-même. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez le plonger dans de l’eau. Un simple nettoyage au chiffon suffit à le préserver.

Le réservoir

C’est dans le réservoir que viennent se stocker les poussières. Pour ne pas endommager la machine, il est préférable de le nettoyer régulièrement. Vous n’aurez d’ailleurs aucun mal à le faire. Il suffit de se doter d’un aspirateur traîneau. Même si vous n’en avez pas un, il sera toujours possible d’entretenir le réservoir. Tous les réservoirs ne se lavent pas avec de l’eau. Si celui de votre appareil est compatible avec l’eau, vous devez quand même le laisser sécher avant de remettre tout en place.

Comment faire lorsque votre robot aspirateur tombe en panne ?

Il n’est pas rare de se retrouver avec un aspirateur robot en panne. Cependant, il ne sert à rien de paniquer, car vous pouvez toujours trouver une solution.

Que faire lorsque le robot ne s’allume plus ?

En général, il faut se diriger vers la station de charge ou contrôler l’état du chargeur manuel pour trouver la panne. Vérifier plusieurs fois au besoin, faites passer le chargeur dans différentes prises électriques.

Que faire lorsqu’il n’aspire plus ?

Vous vous retrouvez avec un aspirateur qui côtoie la poussière sans pour autant l’aspirer ? Il y a peut-être un petit problème au niveau de la bouche d’aspiration. Vous pouvez dans ce cas précis déplacer la brosse et effectuer un nettoyage complet. Par ailleurs, le problème peut se situer au niveau des filtres. S’ils sont sales ou endommagés, agissez en conséquence. Dans certains cas, vous aurez juste à les laver, mais dans d’autres, un changement sera nécessaire.