Catégorie : Actualité
Covid 19 : les pompes à bière en chômage partiel
Il n’est pas très difficile de comprendre pourquoi les pompes à bière se retrouvent actuellement en chômage partiel. Avec l’ère Covid 19, tous les établissements publics ont été obligés de fermer. Et généralement, ce sont dans les bars et les restaurants que l’on servait de la bière pression. Aujourd’hui, tous ceux qui veulent boire de la bière fraîche devront se contenter des bouteilles et des canettes vendues dans les commerces, à moins qu’ils décident d’installer une pompe à bière chez eux. C’est ce que j’ai fini par faire. Et grâce à mes nombreuses recherches, je suis tombée sur un avis qui m’a été très utile. J’ai pu choisir un excellent modèle pompe à bière grâce à ce guide des meilleures tireuses à bière.
Le secteur de la bière pression touché par la pandémie
À dire vrai, le Coronavirus n’a épargné aucun secteur. En France, des milliers et des milliers d’entreprises ont été obligés de fermer, entraînant ainsi la chute de nombreux professionnels. Dans le secteur des pompes à bière, on note également un chômage partiel. Tous les bars sont fermés, au même titre que les restaurants, les cafés, ainsi que tous ces lieux publics dans lesquels il était possible de se servir de la bière pression. Une situation très lourde sur le plan financier, mais aussi moral. Après tout, le fait de boire un ou deux verres de bière permettait à beaucoup d’individus de lutter contre le stress et les angoisses. Cette situation présente ainsi de multiples répercussions, et ce, en tous points.
Au bar du Café Général des halles Plaza des Grisettes, M. Mathieu Tibon ne manque pas de souligner son incompréhension face à la décision de l’État de refermer les bars. Après tout, ce nouveau confinement est favorable à beaucoup de secteurs. De nouvelles règles sanitaires auraient pu être appliquées pour permettre au secteur de se relever petit à petit. Mais avec cette décision de fermer tous les bars, il est clair que le commerce de ce lieu ne va pas remonter la pente de sitôt.
La consommation à domicile pour augmenter le volume de bières vendues en France
Avant, la consommation hors domicile représentait environ 35 % des volumes de bières qui sont vendues dans le pays. Mais avec la Covid 19, le taux a réellement chuté. Une enquête qui avait d’ailleurs été menée par l’organisation professionnelle Brasseurs de France au mois d’avril mettait en lumière toutes les pertes subies dans ce secteur. Presque toutes les brasseries déclaraient s’être retrouvées avec un déficit d’au moins 50 % sur leur chiffre d’affaires. D’autant plus que la bière fonctionnait très bien avant cette histoire de pandémie. Elle était parvenue à faire évoluer son offre de manière qualitative. Pas donc étonnant que cette situation affecte autant les brasseurs. Mais pour le moment, l’unique option qui semble se présenter aux consommateurs adeptes de la bière pression (des consommateurs comme moi), c’est de se tourner vers l’achat d’une pompe à bière pas chère. D’autant plus que l’offre est devenue très vaste sur le marché. Il peut être facile d’acheter une machine bien conforme à son budget et ses attentes. Même si vous ne vous êtes jamais essayé à ce genre de pratique auparavant, la production de bière peut toujours se faire de façon très simple. Il n’y a rien de compliqué avec cela.
Continuer de trinquer même après la fermeture des bars et cafés
Que les pompes à bière se retrouvent au chômage partiel, c’est une chose. Mais dire qu’il n’y a plus possibilité de trinquer, c’en est clairement une autre. Quand j’ai compris que la Covid 19 n’était pas prête à se retirer, il m’a fallu rapidement réagir. En digne amateur de la bière pression, j’ai pensé à installer une pompe à bière dans mon appartement. J’étais assez réticente au début, je ne vous le cache pas. Dans ma tête, j’imaginais mon appartement être encombré avec les fûts, les kits, et tout le matériel. Mais la réalité a été totalement différente (à mon plus grand bonheur). Même avec un studio, il est possible de se procurer un kit de brassage et de procéder à la production de sa bière domestique, sans pour autant réduire l’espace dont vous disposez. Fabriquer sa bière chez soi n’a jamais été aussi simple qu’avec les nouveaux équipements proposés sur le marché. Il y a tout plein de sites qui traitent des meilleures tireuses à bière sur le marché. Vous pouvez vous y appuyer pour choisir la machine qu’il vous faut.
Ces avis et témoignages en ligne que l’on a tendance à négliger peuvent se révéler très utiles. Ils m’ont permis d’acheter une bonne machine, d’apprendre à brasser sans effort, et de pouvoir réaliser différentes recettes de façon très simple. Actuellement, ni les bars ni les restaurants ne me manquent. Je parviens à déguster de la bonne bière fraîche à tout moment de la journée grâce à ma pompe à bière.